Concours

AU FIL DE LA TRAME 
Concours de poésie
Règlement édition 2020~2021

En partenariat avec le Photo Club Beaumont Bastides et l'association Animation Culturelle En Beaumontois, Au Fil de la Trame organise un concours de poésie, en vers ou en prose, en langue française ou occitane, qui a pour thème : AMOUR.

Conditions de participation
Le concours est ouvert jusqu’au 11 avril 2021. La participation au concours est entièrement gratuite, limitée à un poème par candidat. L’accès au concours est réparti en 4 tranches :
T1 : Enfants de moins de 13 ans
T2 : Adolescents de 13 à 18 ans
T3 : Adultes de plus de 18 ans
T4 : Collectif : accessible à toute forme de collectivités (scolaires, centres, associations, etc.)

Le fait de concourir implique l’acceptation du règlement. Les concurrents autorisent l’association Au Fil de la Trame à publier leurs œuvres reçues dans un recueil ou un magazine, sur son site internet et les réseaux sociaux.

Les candidats au concours renoncent au bénéfice de leurs droits d'auteur quant à la publication de leurs œuvres. À l’issue du concours, les œuvres ne seront pas restituées à leurs auteurs.

Les œuvres adressées par les concurrents doivent respecter le thème. Chaque participant devra se porter garant de l'originalité de la poésie et devra en être l'auteur. Les textes occitans seront accompagnés d’une traduction française.

Consignes
Toutes les œuvres seront sans signature, ni marque distinctive. Afin de respecter l’anonymat, il est impératif de préciser en haut à droite du document un code comprenant : la catégorie et 3 lettres suivies de 3 chiffres (exemple : T4 AFT 777). Ce code sera reporté sur une enveloppe cachetée contenant une fiche précisant : code (exemple : T4 AFT 777), titre de l’œuvre, nom, prénom, adresse, courriel. Les mineurs devront joindre une autorisation parentale pour participer.

Les textes seront obligatoirement dactylographiés et devront respecter les normes suivantes : « un titre, 46 vers ou 46 lignes maximum ».

Les œuvres et les fiches d’identification sont à adresser :
- par courrier : Association AU FIL DE LA TRAME Le Catalat, Beaumont du Périgord, 24440 BEAUMONTOIS EN PÉRIGORD
- par courriel : aufildelatrame@gmail.com

Prix
Trois prix seront décernés dans chaque catégorie.
Les lauréats recevront un an d’abonnement au magazine Le Bellimontin ; les poèmes seront publiés dans ledit magazine.

Poétesses, Poètes, à vos plumes !

 

AU FIL DE LA TRAME
Concours de création de logo

L’association Au Fil de la Trame, maison d’édition beaumontoise, organise un concours de création graphique qui a pour objectif la conception et le choix d’un logo pour son identité visuelle.

Conditions de participation
Toute personne physique (professionnel comme amateur) peut concourir en envoyant une création. Une autorisation parentale sera demandée aux personnes mineures.

Du fait de leur participation, les auteurs garantissent aux organisateurs et au jury la cession des droits et donc l’absence de tout recours éventuel en ce qui concerne l’œuvre présentée et son utilisation. De plus, les organisateurs du concours se donnent le droit de retravailler les créations pour qu’elles soient appropriées aux différents supports de communication.

Les caractéristiques du fichier et documents à fournir
Le dessin réalisé sur papier ou de manière numérique doit se présenter au format A4 (21x29,7 cm) en JPEG scanné en couleur (300 dpi).

Les participants s’engagent à accepter la cession des droits d’auteur du dessin ainsi qu’à transmettre les fichiers d’origine numérique pour d’éventuelles modifications en cas de sélection.

Toutes les soumissions doivent impérativement être des œuvres originales et ne pas incorporer, se baser ni s’inspirer de créations, de marques déposées ou d’images protégées existantes ou bien appartenant à des tiers.

Une description (environ 200 caractères) de la création en format WORD.
Une fiche d’identification (nom, prénom, adresse postale, courriel, téléphone).

Tous les fichiers doivent être nommés de la manière suivante : AFT-2020-VOTRE NOM (ex : AFT-2020-MARTIN).

Tous les documents sont à envoyer uniquement par mail à l’adresse : aufildelatrame@gmail.com.

Calendrier du concours
Date limite d’envoi des dessins : le 28 février 2021.
Le jury délibèrera lors de l’assemblée générale de l’association Au Fil de la Trame.
L’annonce du gagnant sera dévoilée dans le magazine Le Bellimontin du mois de juin 2021.

Prix
Le participant dont le logo sera désigné gagnant par le jury recevra un an d’abonnement au magazine Le Bellimontin ; un article lui sera consacré dans ledit magazine.

Consignes de création
Lors de la création du logo, son concepteur doit tenir compte des mots clés suivants :
« édition, livre, page, mot, plume, écriture, histoire ».

Soyez créatifs !

Les prochains concours vous seront communiqués sur ce site, ainsi que sur notre page facebook :

https://www.facebook.com/aufildelatrame.fr/

 

Les précédents concours de poésie avaient pour thème :

- Voyage

- L'eau

- L'enfance

- Regard

- La fleur dans toutes ses expressions